top of page

Les Origines de la maison de retraite Camille RIZIER

La Maison de Retraite de Ravières doit son origine à un legs, en date du 26 juillet 1886. Les époux Normier-Simon donnent leur maison à la commune pour qu’elle accueille les malades les plus pauvres. Ceux-là y furent soignés par des Sœurs Ursulines, venues de Châtillon-sur-Seine, jusqu’en 1927. De nombreux donateurs se manifestent au fil des ans mais c'est la générosité du maire, Monsieur Camille Rizier qui fut déterminante en 1931. L'ensemble de la propriété léguée, bâtiments et parc, constitue en effet l'essentiel de l'emprise actuelle de l'établissement.

​

En 1936, les sœurs Dominicaines ajoutent un dispensaire et proposent aussi des soins gratuits à domicile. Mais la Seconde Guerre Mondiale s’installe, avec son lot de misère et de faim. Les personnes âgées isolées et les plus démunis sont accueillis et hébergées avec les moyens du bord et les maigres possibilités du moment. A la fin du conflit, les sœurs partent de l’établissement et, après quelques années de fonctionnement grâce au dévouement de Mademoiselle Cirbeau, la maison va connaitre, faute de moyens, une longue période de passage à vide.

​

Les maires successifs vont alors accomplir la longue marche des projets, contre-projets, autorisations, financement et autres formalités administratives qui aboutiront à l'ouverture, le 1er décembre 1966, de la Maison de Retraite moderne, sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. L’inauguration officielle sera solennellement célébrée le 7 octobre 1967. Sous l’impulsion de Monsieur Miginiac et la responsabilité, sur place, de Sœur Agathine, l’établissement, par des tranches d’expansion et de modernisation successives, verra sa capacité portée de 36 à 50 puis 72 lits, ce qui fera l’objet d’une nouvelle fête inaugurale le 15 novembre 1988.

964_001_edited_edited.jpg
Un peu d'histoire: À propos de nous
bottom of page